
Echange
culturel
Envie de vivre une nouvelle aventure d’un an, de découvrir un pays et sa culture? Trouver un logement pour une telle durée n’est pas toujours simple. Mais bonne nouvelle, une famille d’accueil peut vous ouvrir ses portes. Vous aurez la liberté d’explorer le pays, d’apprendre une nouvelle langue et de vous imprégner pleinement de la culture locale. Et ce n’est pas tout : vous serez logé, nourri et blanchi, pour une expérience sans souci.
En tant qu'au pair?
Un(e) au pair est un(e) jeune qui séjourne temporairement dans une famille d’accueil à l’étranger pour partager leur vie quotidienne. En échange d’un logement, de repas et d’un argent de poche, l’au pair aide principalement à s’occuper des enfants et participe à quelques tâches ménagères légères pour une durée de 20h maximum par semaine.
L’objectif n’est pas uniquement de travailler, mais aussi de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre ou de perfectionner une langue, et de vivre une expérience enrichissante à l’étranger.
En Belgique, le programme au pair est strictement encadré par la loi, afin de protéger aussi bien la famille d’accueil que le/la candidat(e).
Conditions
Être âgé(e) d'au moins 18 ans et de moins de 26 ans
Être titulaire au minimum d'un diplôme d'études secondaires
Avoir un niveau B2 minimum dans l'une des langues suivantes : anglais, français, allemand ou néerlandais
Être en bonne santé
Présenter un extrait de casier judiciaire vierge
Qui peut bénéficier de ce programme ?
Les jeunes qui viennent de terminer leurs études et souhaitent profiter d'une année sabbatique enrichissante avant de poursuivre leurs parcours.
Ceux qui veulent apprendre et perfectionner une langue étrangère grâce à une immersion totale.
Ceux qui cherche une expérience internationale, dans un cadre sécurisant et convivial.
Les jeunes qui aiment s'occuper des enfants et partager leur quotidien.
Les jeunes curieux et ouverts d'esprits, désireux de découvrir une nouvelle culture de l'intérieur.




